Campagne de communication de la ville de Lisieux : communiqué d’EELV Pays d’Auge


A quelques jours des conclusions du débat public organisé par la CNDP concernant le projet de Ligne Nouvelle Paris Normandie, Monsieur le maire a lancé une campagne de communication mensongère concernant les soits-disantes avancées apportées par ce train grande vitesse.
Monsieur Aubril annonce un Lisieux-Paris direct en une heure alors que ce train n’existe pas et n’existera jamais la SNCF n’ayant aucun intérêt à faire circuler un train à moitié vide : la ligne la plus rapide est Caen-Paris sans arrêt à Lisieux. Pour cette raison et pour l’intérêt des voyageurs qui ne vont pas tous à Paris les trains s’arrêtent toujours à Evreux et Bernay, et conservent donc un temps de parcours proche de l’actuel !
Encore une fois c’est le mythe de la vitesse qui est mis en avant pour nous faire croire que la construction d’une nouvelle ligne est indispensable.
Or nous pensons que c’est la ponctualité, la fréquence, l’heure du dernier train et le confort de celui-ci qui peut rivaliser avec la voiture polluante et insécurisante. Le train n’est-il pas plus enviable à la voiture quand il permet sans effort contrairement à la conduite automobile d’être à l’heure à ses RDV ?
C’est pourquoi nous militons depuis toujours pour la construction de voies supplémentaires là où c’est indispensable c’est-à-dire entre Paris et Mantes-la-jolie.
Dans cet esprit Europe Ecologie Les Verts des trois régions concernées ont demandé et obtenu l’étude alternative d’une partie de ligne nouvelle sur la région parisienne et d’une rénovation de l’existant sur le restant.
Les conclusions sont probantes tant financièrement que techniquement puisque contrairement à ce que monsieur le maire affirme dans Lisieux Mag cette solution répond également aux besoins du fret.
Il ne sert à rien donc de mentir, monsieur le maire, les citoyens ne sont pas dupes de ces projets pharaoniques qui d’un coup de baguettes magiques résoudraient les problèmes sociaux économiques des augerons.
Mais comme nous savons que monsieur le maire sait persévérer dans l’erreur avec aplomb nous affirmons également que nous sommes persévérants et tenaces dans nos engagements pour l’intérêt général. En effet en poursuivant ce projet à tort, la majorité locale est prête également à faire financer ce projet par le privé en donnant son aval pour un PPP, partenariat public privé, qui sonnerait le glas d’un service public au bénéfice du plus grand nombre et une augmentation conséquente du billet de train.
Europe Ecologie  les Verts est le seul parti qui a toujours clairement affirmé sa préférence pour le ferroviaire, c’est aussi le seul parti qui s’oppose à ce projet démesuré et inadapté. Nous privilégions une amélioration de l’existant et la réouverture de lignes comme la Pont l’Evêque Honfleur, la Caen Flers, l’amélioration de la Caen Rennes.

A Lisieux,
Le 10 mars 2012

Europe Ecologie  les Verts pays d’auge

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