Communiqué d’EELV Haute-Normandie – 29 septembre 2011
Débat public sur la ligne à grande vitesse Paris-Normandie : Pour un train utile, fiable, fréquent et accessible à tous
« Choisissons le train » …
… Oui, mais à quel prix ?
Les différents experts et cabinets mobilisés par le gouvernement ou RFF (Réseaux Ferrés de France) pour évaluer le coût global
du projet de « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » s’entendent pour dire que celui-ci pourrait atteindre 15 milliards d’euros.
Le fi financement du projet phare du Grand Paris, visant à mettre Le Havre à une heure de Paris, reviendra donc à 500 millions
d’euros par minute gagnée.
La Seine « grand-rue » entre Le Havre, Rouen et Paris …
… Pour quels citoyens ?
Les élus EELV s’interrogent: cette dépense correspond-t-elle vraiment aux besoins des usagers? Cette question doit être au
centre du débat public : sachant que 91% des déplacements domicile-travail se font en Normandie et que seuls 5,9% de ces
déplacements ont lieu vers la région Ile-de-France, la Région Haute-Normandie risquerait de s’engager au détriment d’autres
projets locaux, telle que la liaison Rouen-Evreux. Le projet global de Ligne Nouvelle Paris-Normandie ne répond pas aux besoins d’une majorité de Normands !
D’autres pistes pour « préférer le train » en Normandie !
Afi n que les bénéfi ces du transport ferroviaire – bénéfi ces économiques pour les usagers, bénéfi ces environnementaux pour
le transport des marchandises – soient profi tables au plus grand nombre, les élus EELV des trois Régions concernées, Ile de
France, Basse-Normandie et Haute-Normandie, développeront ensemble les positions suivantes :
Accélérer la mise en place du doublement du mantois ;
Créer une nouvelle gare rive gauche à Rouen ;
Améliorer l’existant entre Paris et Le Havre : maîtriser les coûts pour les usagers et le fret
pour éviter la déshérence;
Renforcer le fret Paris-Normandie : créer un axe à haut niveau de performance et de fi abilité
entre le port du Havre et la région Ile-de-France, second marché de consommation européen.
Vigilance durant le débat public
A la veille de l’ouverture du débat public, le Groupe EELV à la Région, tout en valorisant ardemment les diminutions des
émissions de gaz à effet de serre rendues possibles par le transport ferroviaire, veillera attentivement à ce que l’ensemble des
enjeux d’aménagement du territoire soit pris en compte.